Je suis plasticien depuis 1988 et comédien depuis 1992. Comédien pour travailler une présence au monde débarrassée de tout masque social. Pour moi le comédien et son personnage n’ont rien a prouver au a celui qui les voit ; ils se contentent d’ÊTRE, le plus intensément possible, à l’instar d’un animal dans la foret : les yeux a l’affût, les narines dilatées, les oreilles et tout le corps en alerte .Ils sont concentrés sur la pulsation de vie qui traverse dans le même temps leurs partenaires sur la scène, le public et le lieu dans lequel se déroule le spectacle. Plasticien par besoin et par plaisir ; besoin de (se) raconter des histoires pour libérer les mondes grouillants qui se bousculent au portillon de mon esprit. Mon parcours ? J’ai commencé par dessiner des marionnettes, des costumes et des affiches pour la compagnie Tour de Babel. Puis j’apprend et pratique le jeu du masque au sein de cette compagnie a l’occasion de la création du spectacle « La Tentation de St Antoine,d’après Flaubert(1992). En 1995, je fais une rencontre déterminante : je participe a un stage donné par Tapa Sudana pendant lequel je découvre qu’être comédien est un moyen de renouer avec le plaisir d’être en faisant naitre l’expression personnelle d’une écoute attentive des influx physiques et émotionnels internes. Pendant plus de dix ans les créations et tournées avec la Tour de Babel se succèdent, notamment en collaborations avec des artistes venus d’autres cultures que la mienne. Ainsi, j’approche dans des mondes nouveaux, comme celui des Mayas-Quichés du Guatemala ou encore les racines pré-islamiques de la culture maghrébine… Parallèlement je participe à des actions de sensibilisation et de formation dans de nombreuses écoles, collèges et centres sociaux de Haute Charente. Beaucoup de joie et le sentiment de faire partie d’un tissu social réel. L’aventure avec la Tour de Babel se termine fin 2003(merci !). Début 2004 je retrouve la banlieue parisienne et j’y rencontre Victor Quesada qui m’initie au Clown de Théâtre .C’est aussi une rencontre qui compte et qui fera naître une collaboration artistique de laquelle je retiens une notion paradoxale mais fondamentale : le clown est et existe indépendamment de tout regard extérieur. En 2005 je croise le chemin de Valery Rybakov et « prend une claque » au contact de sa recherche artistique ancrée dans la tradition russe et néanmoins constamment enrichie d’apports extérieurs. Je prends conscience du champ d’exploration infinie ouverte par le théâtre russe et ma perception du jeu en est changée … Très récemment, fin 2007, je rejoins Frédéric Servant, directeur artistique du groupe Pacto Telurico, à La Paz, en Bolivie .J’y travaille avec le groupe et suis profondément touché par les qualités humaines de ses membres venus de différents horizons artistiques et sociaux .Mais ce qui m’impressionne le plus, c’est le lien indissociable qu’ils font entre leur pratique artistique et la nécessité vitale de s’inscrire dans le processus sociopolitique afin d’y faire entendre leur voix ! Voilà …et parallèlement …beaucoup de dessins !
MENTION LEGALE : Cie Artistique UMBRAL – rue Moslard – 92 700 COLOMBES – umbral@umbral.fr – Siret : 498 072 941 00012 – APE : 9001 Z – Licence : 2 - 1016758
ACCUEIL REVUE DE PRESSE SPECTACLES Histoire Du Communisme racontée pour des malades Petit Boulot pour vieux Clown Arturo Ui La Famille Durable Marche ou Rêve COURS DE THEATRE L'EQUIPE Les Comédiens La Direction COMPAGNIE FAMILLE DURABLE CALENDRIER 2010-2011 2009-2010 CONTACTS PARTENAIRES Autres Réussites SIN PAPEL PARLOIR AMBULANT